CRÉER UN INVENTAIRE SUR ADDVANCE
Vous allez dans le MENU « FAVORIS » dans lequel vous trouvez une option « INVENTAIRE »
Création de l’inventaire
Création des zones
Une fois l’inventaire sélectionné, le MENU du module inventaire change en ajoutant de nombreuses options.
Vous devez maintenant créer les zones à inventorier. Deux cas de figure :
1) Vous faites un inventaire tournant => On peut ne créer qu’une zone qu’on peut appeler par exemple du nom du fournisseur ou de la catégorie de produits (ex : chaussant ou AIGLE)
2) Vous faites un inventaire total, et dans ce cas on découpe le magasin en zones en essayant de faire en sorte que le comptage de ces zones ne dépasse pas une heure.
Affectation des utilisateurs
Lorsque vous avez affecté vos utilisateurs, pensez à éditer un folio par zone crée, ce folio permettra à l’utilisateur chargé de réaliser l’inventaire de noter à la main toutes les informations (Code, code barre, désignation, prix et surtout quantité) d’un article qui ne se scanne pas avec l’application. Ce folio permet donc de noter les articles en anomalie que nous allons rechercher ensuite par des fonctions administrateur d’inventaire.
Comptage sur zone
Nous pouvons maintenant affecter à chaque zone crée précédemment un utilisateur, comme ci-dessous
On remarque que chaque zone change de couleur à chaque changement d’étape, nous pourrons ainsi suivre l’avancement de l’inventaire.
Une fois la zone fermée, l’utilisateur revient voir le responsable d’inventaire qui lui donne une nouvelle zone à inventorier.
Contrôler l’inventaire
Le contrôle de l’inventaire se réalise en 2 phases :
Deuxième comptage
Cette phase de contrôle est effectuée souvent dans les grands magasins et assez peu dans les magasins de moins de 1000 M2.
- On édite un état par zone trié de la plus grosse valeur de stock à la plus faible. On donne cet état à une autre personne que celle qui a saisi la zone. Le contrôleur va marquer sur la feuille la quantité comptée par lui si son comptage est différent du premier. Nous éditons cet état par le bouton ZONE du module inventaire.
Ecarts d’inventaire
Les écarts d’inventaires peuvent être fait lorsque toutes les zones ont été relevées.
1) La PHOTO consiste à photographier les quantités en stock d’ADDVANCE à la date de l’inventaire, car on peut demander ces écart à une date ultérieure de l’inventaire.
2) La SAUVEGARDE consiste à cumuler les quantités par articles afin de pouvoir comparer les quantités ADDVANCE et l’inventaire.
3) L’EXPORT va vous permettre d’éditer les écarts de stock et ainsi d’isoler les grosses anomalies pour éventuellement corriger l’inventaire de certaines saisies mal faites (ex saisie 1000 à la place de 10)
Le but étant maintenant de détecter les écarts d’inventaire important pour les corriger.
Cloturer son inventaire
Remise à zero des stock
C’est cette phase qui différencie un inventaire TOURNANT d’un inventaire TOTAL. Par défaut cet écran se positionne sur le RAZ des « Articles inventoriés » qui correspond au traitement à lancer pour un inventaire TOURNANT.
- Inventaire TOURNANT => « Articles Inventoriés »
- Inventaire TOTAL => « Tout le stock »
Cloture de l’inventaire
Ce traitement peut durer quelques minutes, le temps pour ADDVANCE de recalculer les stocks pour le dépôt.