Nous pouvons gérer la restauration dans deux domaines d'activité différents. L'application est la même, il s'agit toujours de l'application ADDVANCE que vous trouverez dans le store correspondant à votre device. Si vous utilisez un PAX, recherchez dans le PAXSTORE, un IPHONE, recherchez dans l'APP STORE d'APPLE, un ANDROID dans le store.
Une fois l'application lancée, vous arrivez sur le menu de l'application avec la possibilité de lancer soit la CAISSE pour le cas des FoodTrucks, soit le module RESTAURATION pour la restauration à table
1) Mode FoodTrucks
Dans ce mode, vous allez arriver sur l'écran de caisse directement. En faisant glisser l'écran de droite à gauche, vous arrivez sur les vignettes qui ont été définies dans la back-office sur votre dossier.
Dans la partie haute de l'écran on trouve les familles de produits, et dessous les vignettes produits de la famille sélectionnée.
Pour commander, il vous suffit de cliquer sur chaque vignette, on voit la quantité commandée s'incrémenter sur la vignette ainsi que le montant TTC à payer.
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le mode paiement en bas à droite pour valider la transaction.
Si vous êtes sur un PAX, on demande immédiatement au client d'insérer sa carte bancaire, si vous utilisez un téléphone, nous envoyons par IP le montant sur votre TPE afin que le client passe sa carte bancaire.
Exemple de l'encaissement PAX
Une fois la transaction validée, selon votre paramétrage, nous pouvons imprimer 2 tickets, 1 ticket pour le client avec le détail des produits commandés, leur prix et surtout en haut du ticket à droite un numéro de PRODUCTION, comme on le voit sur le ticket ci-dessous. Ce numéro permettra au vendeur d'appeler son client quand le ou les plats seront prêts
2) Mode Restaurant
Nous ne verrons pas dans cette section tous les paramétrages nécessaires qui sont détaillés dans le module restauration, nous aurons juste un aperçu rapide des écrans et des impressions de ce module.
Vous cliquez sur l'option "RESTAURATION" et vous arrivez sur l'écran de télécommande du SERVEUR si le service est ouvert.
Vous arrivez sur un écran avec la vue des zones et des tables. Chaque table affiche le statut de chacun des temps
ci-dessous, nous sommes sur la table 104, et dans ce seul écran, nous pouvons réaliser toutes les actions nécessaire au serveur :
- Ajouter, modifier, supprimer un plat
- Déplacer un plat de temps
- Ajouter ou modifier un commentaire
- Lancer un temps du service qui va déclencher en cuisine ou en bar, une impression de ticket et l'affichage sur IPAD de la table à préparer
- Changement de table en tapant directement le numéro de table (les zones sont distinguées par une centaine ou un millier)
Voici par exemple l'IPAD coté dessert qui affiche en temps réel les tables réclamées par le serveur
- Bouton rappel : Permet de réimprimer le ticket d'une table encaissée par lui ou un autre appareil (connexion internet obligatoire pour le 2ème cas)
- Actions supplémentaires :
Accès au menu "Fin de service" si l'appareil est serveur de communication
Accès au menu "Changer mode de paiement" pour corriger une erreur de saisie sur un encaissement validé sur cet appareil
Milieu de l'écran
Liste des tables avec par exemple pour la 1ère table :
- Le nom de la table : T1
- Le nombre de couverts : 3
- Le statut
- Le temps depuis la dernière action
- Le contenu de la table pour ce poste avec les articles de la couleur du statut
La couleur de la table change en fonction du statut :
- Bleue : table ouverte
- Couleur du statut demandé (ici en orange) : des plats/boissons sont à préparer
Bas de l'écran
- le 1er onglet affiche toutes les tables à préparer pour votre poste
- les onglets Saisi, Demandé, Envoyé et Servi permet de voir seulement les tables dans cet état là
- A régler permet d’afficher seulement les tables marquées comme “à régler” par le service
- Ici un onglet pour la zone BAR, vous pouvez modifier ces onglets dans la configuration des postes
Scénario d'utilisation
La saisie des commande s'affiche en instantané ici (statut Saisie).
Lorsque des articles sont demandés en préparation par le service en salle la table passe en statut "Demandé", un ticket bon de préparation contenant la demande s'imprime. Suivant la configuration un autre ticket contenant la totalité de la commande s'imprime.
L'utilisateur clique sur la table pour la passer en statut Envoyé, le service en salle voit la table en évidence et viens servir les articles en basculant le statut en Servi.
Les articles servis ne sont visibles sur la tablette que depuis l'onglet "Servi".
La tablette peut servir à encaisser la table si-besoin. Elle peut-être reliée à une imprimante ticket (Wifi ou Bluetooth) elle-même reliée à un tiroir caisse.
Un appui long permet d'avoir des actions supplémentaires :
- Règlement : Voir page Règlement
- Imprimer le ticket provisoire : Imprimer la note provisoire pour le client
- Imprimer la commande : Imprimer la commande dans sa totalité pour le poste actuel
- Imprimer le dernier BP : Imprimer le dernier bon de préparation demandé par le service en salle (utile après un échec d'impression)
Exemples de tickets
Exemple d'un ticket de commande
Exemple d'un bon de préparation
Exemple de ticket après un déplacement de table